top of page

LA MAISON DES MEMOIRES D’ALSACE MOSELLE

Schirmeck (67)

Programme : Monument Mémoriel aux morts et disparus Alsaciens et Mosellans de la Seconde Guerre Mondiale

«un socle granitique ancré à la topographie du site»


Placé dans l’axe du bassin, l’édifice affirme son caractère monumental dans ce rapport frontal avec l’eau. Il agit comme un socle granitique, ancré à la topographie du site. D’une seule matière, minérale et massive, émergent à la fois un sol et un bâtiment, faisant ainsi écho aux paysages des carrières de pierres locales. Le béton teinté, calepiné et strié, s’inspire ici du travail des blocs rocheux de grès ou de granit gris bleu des Vosges. Posée sur ce socle, d’une légèreté contrastante, la silhouette élancée de la toiture, en porte-à-faux, marque le paysage d’une ligne horizontale sous laquelle le visiteur est invité à se glisser. Les abords sont travaillés par un jeu de paliers horizontaux, à différentes altimétries, entre plan de l’eau, parvis d’accueil, espace de commémoration, et espace des cérémonies.

MUSEE ET AMENAGEMENT DE L’ANCIEN CAMP DE GURS

Gurs (64)

Programme : Musée avec espaces d’exposition permanent et temporaire, Parcours de visites extérieurs, Ateliers de médiation, Œuvre artistique sonore

«une architecture en émotion»


Le bâtiment est conçu à partir du site de l’ancien camp, comme un lieu de connaissance, (ouvert et rayonnant) d’histoire et de mémoire (un écrin protecteur), étroitement articulé avec les logiques de visites : Nouvel accès des visiteurs, mise en condition, médiation, accompagnement jusqu’aux nouveaux parcours extérieurs, etc… Constitué d’un volume massif, il se dresse face à la forêt dans un rapport frontal franc. La tension induite entre les deux entités prend son sens en qualifiant le «vide» ainsi généré en clairière, sur l’implantation des baraquements de l’ancien îlot M. Le bâtiment s’ouvre en son centre, comme fragmenté, pour accueillir en transparence les espaces du hall, qui font du musée un lieu vivant et tourné vers l’avenir. Le bâtiment appartient à son territoire, sa sobriété et son intemporalité en faisant un équipement ancré durablement.​

MAISON DE LA NATURE ET DE L’ESTUAIRE

Sallenelles (14)

Programme : Centre d’interprétation avec Espaces d’accueil, Exposition permanente, Boutique, Point de vue panoramique, Espaces pédagogiques, Bureaux, Restauration

«voir et être vu»


Le projet s’affirme par un langage résolument contemporain en construction bois avec un système de façade à claire voie, sur une trame inspirée des colombages traditionnels. Le volume simple et unifié, les transparences entre l’intérieur et l’extérieur, la façade Nord largement ouverte sur le paysage de l’estuaire, la toiture végétalisée avec sa terrasse accessible au public et le spectaculaire belvédère posé en retrait sur le volume principal, font du nouveau bâtiment un marqueur identitaire parfaitement intégré au site de l’estuaire et clairement identifiable dans son environnement.
Visible de loin, l’émergence verticale du belvédère constitue à ce titre un nouveau repère dans l’horizontalité de l’estuaire, prélude à une déambulation découverte spectaculaire à l’intérieur comme à l’extérieur de la Maison de la Nature et de L’Estuaire.

MAIRIE ET ESPACE SOCIO-CULTUREL

Villeseneux (51)

Programme : Mairie, Espace socio-culturel avec office de réchauffage, aire de retournement de bus, parking 20 places

«mixité contemporaine»


Au sein d’un même volume qui se développe le long de la rue de la Chaussée, deux entités sont regroupées : à l’Ouest, la Mairie, à l’Est, la Salle socio-culturelle. Deux émergences en toiture viennent « marquer » l’équipement à l’échelle de la commune, en en soulignant le caractère officiel.
La salle des mariages / du conseil s’implante en connexion avec le parvis piéton, comme un symbole entre l’institution et la vie citoyenne de la commune. La salle socio-culturelle s’oriente vers le jardin existant, en se prolongeant par une terrasse extérieure surélevée. Ce belvédère agit telle une plateforme qui met en relation la salle intérieure et la nature.
Le socle rouge-brun rappelle l’utilisation de la brique de terre cuite en soubassement, et l’enduit blanc ivoire réfère à la couleur des murs en craie, tout deux marqueurs de l’architecture champenoise locale. Gage de durabilité, ces matériaux ancrent véritablement le projet dans son contexte.

GROUPE SCOLAIRE CLOS MORTIER

Saint-Dizier (52)

Programme : École maternelle, École Élémentaire, Accueil périscolaire, Restaurant scolaire, Parc paysagé

«une porte d’entrée végétale sur le nouveau quartier»


À la recherche de l’équilibre entre affirmation de la présence urbaine de l’équipement, et une certaine modestie liée à son contexte résidentiel, le groupe scolaire offre l’occasion de qualifier l’espace public à l’échelle du quartier. Notre implantation a pour objectif de maximiser la présence végétale du futur parc dès l’entrée du quartier en affirmant sa présence dès le parvis d’accès, généreusement planté.
La forme singulière de l’édifice guide naturellement le regard vers le parc qui se révèle immédiatement dans la transparence du hall. Les deux corps de bâtiments hémi-circulaires sont articulés par le hall commun, distribuant les quatre pôles fonctionnels. De forme géométrique simple, ce hall constitue un point d’articulation entre «dedans» et «dehors», notamment vers le parvis mais aussi vers le parc et les deux cours d’école.

LOGEMENTS EPERNAY PORTE SUD

Epernay (51)

Programme : 12 Logements intermédiaires, 12 Maisons individuelles en bande, Aménagements extérieures

«des logements contemporains pour tous»


Le nouveau quartier se glisse dans l’étroite bande constructible entre la rue François Bonal et le mur d’enceinte historique, accompagnant progressivement la pente naturelle du terrain. Dans une zone avec une densité faible, de grands espaces, notre but est de redonner une échelle humaine au quartier. Des typologies simples aux gabarits homogènes s’articulent en formant une continuité de façades alignées à la rue.
Sur la base d’une analyse de critères performanciels, nous avons conçu deux « enveloppes » de bâtiment indépendantes de toute entité industrielle : Ossature bois ou CLT porteur, Isolation Paille ou laine de bois, Couvertures métalliques. En combinaison avec le cadre réglementaire RE2020, les labels complémentaires BBCA et « Bâtiment biosourcé » complètent la démarche générale en faveur de la construction biosourcée et bas carbone.

RESTRUCTURATION D'UN HOTEL DE VILLE

Sézanne (51)

Programme : Restructuration et mise en accessibilité de l’Hôtel de Ville, création d’un abri extérieur, d’un bureau et d’un ascenseur

«une greffe contemporaine en contraste»


Le défi architectural du projet repose sur l’hétérogénéité des éléments programmatiques qui le composent : élément préfabriqué (sanitaire automatique), local extérieur (préau de rangement), bureau… dans un contexte historique dense et contraint.
Le parti-pris est d’opter pour un matériau unique, le métal thermolaqué, dont la teinte s’accordera aux constructions historiques avoisinantes. Par un jeu de rythmes verticaux, des lames plus ou moins resserrées habillent tout le projet, tantôt bardage, clos-à-vue, ou montant de menuiseries. Cet élément unit le projet, à la fois horizontalement (continuité visuelle depuis les sanitaires jusqu’à l a façade de la Mairie) et verticalement (cohérence entre les deux niveaux créés).
Le volume principal est fragmenté en deux plans, un décroché de toiture est ainsi créé pour minimiser la hauteur de l’extension contre la façade existante.

MAISON DE SANTE ET PHARMACIE

Seuil d'Argonne (55)

Programme : Maison de Santé Pluridisciplinaire, Pharmacie, Parking de 30 places

«de la rationalité pour un ancrage territorial»


Le volume du pôle médical s’insère dans la pente douce du terrain naturel. Son fonctionnement intérieur optimisé et sa rationalité constructive lui confère son plan rectangulaire. Une toiture monopente se pose par-dessus, créant un ensemble calme et sobre. En façade Sud, la toiture présente un débord faisant office de casquette solaire.

Les façades, qui alternent parties « pleines » et parties largement vitrées sur les salles d’attentes, utilisent un bardage bois à recouvrement vertical, sourcé localement.

Les principaux espaces comme le Hall, ou la salle de réunion, bénéficient d'une transparence visuelle à travers le bâtiment sur les vergers alentours. L'aménagement du parking et des abords s'inspire de ce paysage, permettant d'achever l'intégration du projet à son site.

CENTRE D'ACCUEIL MEDICO-SOCIAL

Vouziers (08)

Programme : Service d’éducation spéciale et de soin à domicile (SESSAD), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Service d’accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

«une insertion topographique au site»


Bordée d'un forêt dense, une des particularités du terrain d’implantation est sa pente très prononcée, qui procure une vue lointaine sur la façade principale depuis le bas du site. La qualité de l’architecture du projet réside dans sa grande sobriété, et la composition réglée de ses façades, associée à l’emploi de matériaux simples.

L’aménagement du site de projet est décomposé en plusieurs «Paliers». Le premier palier correspond au parking paysagé. Le deuxième palier est le Bâtiment. Depuis son parvis, le regard du visiteur échappe ainsi à la proximité des véhicules stationnés en contre-bas. En amont et en aval de cette ensemble, deux zones de délais / remblais permettent d’inscrire le projet dans la pente par la création de «Talus Forestiers».

SALLE DES FETES

Caurel (51)

Programme : Salle d'évolution, Salle d'activités culturelles et sportives modulable , Office traiteur, Parking paysagé de 90 places

«révéler le potentiel du site»


A la rencontre du Verger et de la Forêt, notre parcelle est aménagée en réaction au site par des éléments forts qui structurent le paysage : Un bâtiment géométriquement marqué, proche d’un carré, en lien direct avec la liaison douce ; Un parking paysagé, planté d’arbres, qui permet une transition douce vers la forêt.

Ancré à la topographie du site, en pente douce, la silhouette du bâtiment compose avec deux strates : une strate basse, marquée par une toiture végétalisée, qui donne une échelle humaine au projet, de laquelle émerge une strate haute, le volume de la salle principale, agissant en signal à l’échelle du grand paysage. Des points de vues sont ménagés depuis l’intérieur des espaces, tels des cadrages paysagers sur la forêt, le verger, renforçant l’identité de chaque salle tout en accentuant le lien créé entre paysage et architecture.

© 2025 - Zeimett Parini Architectes

bottom of page